Repérez Les Meubles et Fauteuils Louis XIV Pour Une Déco Ensoleillée – Jolimarket  

Le style Louis XIV : l'art d'une décoration royale

Publié par Lea Mamou-Mani

Le style Louis XIV : l'art d'une décoration royale

Mobilier riche et majestueux, le style du roi soleil est à l'image des exubérances du monarque. Son souhait ? Rendre la puissance et la noblesse à son royaume. Pour ce faire, il nomme le peintre Charles Lebrun comme directeur des arts et de la manufacture des Gobelins. C'est sous ses goûts prononcés pour l'art antique, que naissent le mobilier style Louis XIV. Et vous, adopteriez-vous ce style de décoration ?

Les deux styles de mobilier Louis XIV

Le mobilier Boulle

Caractéristiques de l'ébéniste André-Charles Boulle, les meubles louis XIV sont en bois massif dorés, riche d'ornements, de placages et d'incrustations. Distingués par sa marqueterie spécifique en découpes superposées, appelée marqueterie Boulle, les meubles sont décorés de différentes essences de bois. Cette richesse de matériaux crée un sublime jeu de lumière en surface. 

Le mobilier bourgeois 

Toujours en bois massif, les meubles d'inspiration antique et italienne sont imposants, ostentatoires et respectent une parfaite symétrie.

À pieds balustre ou console, les meubles présentent des panneaux échancrés et cintrés sur les coins. Quant aux chaises, elles passent d'entretoise de forme H en X.

Les ornements royaux de Louis Le Grand

Les meubles en bois massifs sont principalement le noyer, le chêne et le châtaignier. Toujours d'inspiration gréco-romaine, on leur distingue des motifs représentant la puissance du roi : guirlandes de fruit et fleurs, coquilles, lauriers, dauphins, lys, palmettes, têtes et pieds de lion. 

Si ces décorations sont ciselées dans le bronze, la marqueterie utilise le cuivre, étain, écailles de tortue, os, ivoire et pierres précieuses, pour illuminer les meubles de sa majesté.

détails des décors somptueux style Louis XIV
Cadre ancien sculpté de palmettes et coquilles

Les grands meubles joyaux du roi soleil

Sous le règne de Louis XIV, plusieurs artisans sont à la tête de ce style unique d'apparat.

Gole, Gucci et Gobelin accompagnent Boulle et Bérain dans la réalisation de ces menuiseries et tapisseries inoubliables. Parmi leur mobilier, retenons :

  • Le bureau Mazarin est l'ancêtre du bureau ministre. Dépourvu de tiroir, il compte 8 pieds en entretoise.
  • Les grandes armoires rectangulaires à corniche saillante
  • La commode boulle est un meuble à la marqueterie spectaculaire assez bas. Ses rangements se limitent à 2 tiroirs autour du médaillon central. 
  • Les lits monumentaux sont la fierté et représentent le summum du luxe. Ainsi naissent les lits à baldaquins : des lits à châssis avec 4 colonnes d'où tombe une grande et somptueuse étoffe.
  • Les fauteuils rembourrés droits au piètement sculpté, sont plus haut que large et recouverts d'une étoffe précieuse. On distingue les sièges de repos comme le fauteuil bergère et le fauteuil d'apparat comme siège de catégorie royale.
  • Les grands guéridons en bois appelé torchères sont deux tables en trépieds où se posait le flambeau d'éclairage. 

Les formes opulentes et dorures prononcées caractérisent la richesse du style Louis XIV. Nobles et hiérarchiques, le mobilier Louis XIV intimide autant qu'il fascine. 

← Article précédent Article suivant →