Qui ne connaît pas le style scandinave ? Mais siiii ! Cet intérieur cocooning venu de nos voisins danois et finlandais ! En alliant le beau et le fonctionnel en toute simplicité, votre intérieur à tout à gagner à suivre cet esprit de décoration tendance et cosy ! Petit décryptage d'une décoration nordique qui réchauffent les coeurs et les esprits.
Les couleurs scandinaves : un mix de chaud et froid
Toute décoration impose une charte couleur. Et la décoration scandinave n'y échappe pas. Pour insuffler une touche nordique à votre intérieur, commencez par vous focaliser sur des teintes neutres et naturelles. Pour parfaire votre objectif, mélangez subtilement les tons chauds et froids.
En pratique, démarrez sur le blanc et déviez sur des déclinaisons comme l'écru ou le coquille d'oeuf. Pour dynamiser, ajoutez une touche de brun ou gris pastel. Des nuances douces et typiques d'un univers réconfortant.
Osez également le bleu baltique. Rien que son nom évoque la douceur et l'atmosphère nordique ! De simples rappels sur les textiles ou encadrements suffiront.
Pour certaines pièces comme la chambre d'enfant, les teintes vert, rose et jaune pastel égayeront leur monde imaginaire.
Une déco nordique aux matériaux nobles et naturels
Tabouret nordique ou table de chevet scandinave?
En référence à la nature, le style scandinave n'est rien sans mobilier en chêne, plancher en pin blanchi et bureau en bouleau. Sur des murs blancs, associez le bois à quelques objets décoratifs en cuivre, cuir ou marbre avec finesse. Ces matières nobles sont la cerise sur le gâteau, servi sur un plateau d'argent.
Côté chambre et salon, abusez des textiles avec un tapis à poils longs, cumulés de plaids en coton et de coussins douillets. Pour appuyer l'ambiance douce et chaleureuse, les fenêtres scandinaves s'habillent aussi de rideaux.
En cuisine misez sur de la vaisselle en céramique et des matières organiques.
Des meubles suédois intemporels avec de la petite déco
Pour revenir au bois, il y a des meubles scandinaves indispensables à toute décoration.
Un canapé en tissu gris souris, l'enfilade scandinave en chêne et les fameuses commodes aux pieds compas. Rythmés par des buffets bas, l'espace et le rangement sont primordiaux dans un intérieur scandinave.
Tout autant modulables, les luminaires ne sont pas épargnés ! Lampes à poser sur un guéridon, abat-jour sur pied à côté du canapé et suspensions dans l'entrée… Jouez sur les sources d'éclairages indirectes.
Au mur, les posters et affiches graphiques s'encadrent et rythment la pièce.
Si chaque chose doit être à sa place, les livres, la vaisselle et les bougeoirs sont fièrement exposés. La petite touche déco est clairement la bienvenue. Alors abusez-en. Mais toujours de manière réfléchie !
Plus qu'un style déco, l'esprit scandinave reflète l'art de vivre nordique. Depuis les années 50, cette culture positive et légère se base sur l'importance d'un habitat chaleureux et ressourçant. En déco, elle se traduit par des espaces ordonnés, neutres et fonctionnels. Une harmonie intérieure... Dans tous les sens du terme.