Style Régence : Le Guide Des Meubles D'Époque Chic – Jolimarket  

Le style régence : comment reconnaître son mobilier ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Le style régence : comment reconnaître son mobilier ?

Envie d'une touche romanesque et historique dans votre intérieur ? D'une pièce à la fois surprenante et délicate ? Le mobilier Régence répond à ce type de décoration chic et ancienne. En plaçant quelques jolis meubles régence dans votre maison, guidez vos invités vers une époque transitoire dominée par la patte de Charles Cressent... Celle de "La Comedia Del Arte". 

Qu'est-ce que le style Régence ?

Le style régence correspond à une période transitoire entre les règnes de Louis XIV et Louis XV. Une ambiance de culture, de rassemblements poétiques où l'on se retrouve entre écrivains, pour échanger avec des philosophes et écouter les poètes. 

Dans cette atmosphère féminine de la cour de Versailles, les aristocrates de la capitale soignent leurs relations sociales par des réceptions intimistes.

Le mobilier adopte cette nouvelle vague littéraire avec des techniques classiques d'ébénisterie : le placage, la marqueterie, la dorure à feuille d’or et les bronzes dorés au mercure.

Petit miroir style régence
Miroir Régence en bois sculpté et doré à la feuille d'or

Et les maîtres du genre : Oppenordt, Meissonnier ou Jean Bérain imaginent de nouveaux motifs décoratifs :

  • Les quadrillés et losanges sur les jeux de fond
  • Les motifs humains et masques féminin comme l'espagnolette (à l'origine du sculpteur bronzier Cressent), inspirent les secrétaires et bureaux régent.
  • L'exotisme s'étend à travers les motifs de singes, coquilles, ailes de chauve-souris, plumes de paon et pagodes.
  • Les palmettes, tournesols, feuilles godronnées et feuilles d'acanthe gagne l'esprit végétal.
  • La géométrie de la marqueterie Boulle.

En pratique, ces meubles élancés au bois noirci, se composent de chêne, noyer, sapin, peuplier, poirier et bois exotiques importé des Indes.

Sur chacun, les pieds galbés aux pattes d'animaux simulent des jambes féminines et soulignent la sensualité du style.

Adieu ennuyeuses symétries, place aux courbes, souplesse et fantaisie !


Reconnaître les meubles du style régence

Un vent de liberté et de galanterie souffle dans les salons et les assises : 

  • Les fauteuils régence possèdent des accoudoirs rembourrés et plus courts pour faciliter l'assise des dames aux robes volumineuses. Les dossiers exposent leur bois au décor floral.
  • Les fauteuils bergères prennent des airs de confessionnal.
  • Les chaises style rocaille perdent leur entretoise avec des assises sculptées de coquilles et nénuphars.
  • Les fauteuils cannés en bois de hêtre et de noyer s'habillent de décors rocailles
  • Les tables de jeux apparaissent aux côtés des chaises "voyeuse", permettant de s’asseoir à califourchon pour suivre tout ou une partie de conversation.

Dans les cuisines et salle à manger, les buffets et vaisseliers à deux vantaux légèrement galbés sont moulés et sculptés. Moins hauts et allégées, ces armoires se revêtent de bois clairs et exotiques ou seule une frise de bronze longue les vantaux.

Mais la star des armoires style régence reste la commode ! Commode tombeau, à la régence et à l'arbalète de Cressent. Elles supportent toutes leur plateau de marbre.

Avec ses trois tiroirs et marqueterie en bois exotique, la commode romance une chambre ou une console dans votre entrée.



Dans votre intérieur, le style régence trouve sa place dans les demeures familiales et les bureaux. Caractérisé par des hautes armoires et bibliothèque, le mobilier régence mêle subtilité et raffinement à une décoration classique. Tout en gardant sa haute stature, il illumine votre pièce avec élégance. 

← Article précédent Article suivant →