Faites Enfin La Différence Entre Art Déco Et Art Nouveau – Jolimarket  

Ne vous trompez plus entre art déco et art nouveau !

Publié par Lea Mamou-Mani

Ne vous trompez plus entre art déco et art nouveau !

L'art nouveau, c'est avant ou après l'art déco ? Tous deux nés au XXe siècle, les styles de décoration art déco et l'art nouveau sont deux mouvements distincts. Alors pour ne plus vous trompez et briller en société, sachez distinguer les arabesques des symétries pour mieux les intégrer dans votre déco. 

La différence entre l'art nouveau et l'art déco

L'Art nouveau arrive d'Europe en 1890. Il correspond à un design nouveau, plus moderne… Inspiré des peintures et de la nature, ce mouvement souligne les courbes, la vie animale et végétale. Un style aux formes sensuelles et chargées en fleurs et couleurs.

lampe à poser art déco
Lampe style art déco avec col de cygne en verre et métal doré

Arrivé avec la révolution industrielle, ce courant artistique use et abuse des matériaux de l'époque. Ainsi, le verre, le métal et la pierre se mettent au service de l'architecture et des arts décoratifsParfaitement illustrés par la bouche de métro Hector Guimard, La Tour Eiffel et le pont Alexandre III.

L'art déco arrive en 1910, comme pour contrecarrer l'art nouveau. Avec ses matériaux lourds et onéreux, ses formes géométriques rigides et ses motifs exotiques inspirés d'Afrique et d'Asie.. Il se développe au fil de la première guerre.

Un style épuré et linéaire domine ainsi les façades en pierre blanches.

La sobriété est alors de mise, à l'image de la Chrysler Building, Le Grand Rex et Le Palais de Tokyo. 

Mais qu'en est-il de notre déco d'intérieur ?


L'art décoratif ou Belle Époque dans votre intérieur ?

Résolument plus moderne et tendance, l'art déco d'aujourd'hui se nomme néo art déco.

Un style chic où jonglent velours, teintes sourdes, motifs éventails et détails en laiton. Pour retrouver le graphisme déco des années 20 à la maison, déposez quelques lés de papier peint sur un pan de mur. Ils délimitent un coin bureau, une entrée ou une tête de lit !

Optez pour des couleurs bleu nuit, vert forêt ou bordeaux sur vos coussins, plaid et tapis. Quant au laiton, il doit figurer sur la structure de votre table basse, pied de lampe, miroir ou poignée de portes. L'idée : les matériaux luxe habillent les lignes sobres.

Très prisé des brocanteurs, le style moderne se marie à merveille dans un intérieur végétal. Ce mobilier si distinctif s'impose comme de véritables œuvres d'art dans un séjour contemporain... Mais avec parcimonie ! En exemple,

  • les lampes sur pieds à vitraux qui arborent les couleurs,
  • les chaises aux pieds fins et élancés qui finissent en pattes d'animaux,
  • les plateaux de tables prennent la forme de feuille,
  • les tables de chevet présentent des insectes géants.
Signé Emile Gallé, Louis Majorelle ou Hector Guimard, leurs guéridons nénuphar, porte-parapluie et console d'angle aux infinis entrelacements ne passeront pas inaperçu.

Vous l'aurez compris, l'art nouveau précède l'art déco et n'ont en commun que le mot "art". Toujours d'actualité, ce dernier continue d'habiter nos intérieurs avec élégance. Alors que l'art nouille viendra à disparaître, victime de ces excès, incohérences et production limitée.

← Article précédent Article suivant →