Comment Adopter La Déco Indus Chez Soi ? – Jolimarket  

Style industriel : comment moderniser son intérieur ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Style industriel : comment moderniser son intérieur ?

Vous aimez l'ambiance des lofts new-yorkais, des ateliers bruts aux matières froides ? Alors le style industriel est fait pour vous. Du choix des couleurs aux mobiliers vintage, sachez moderniser votre intérieur en adoptant la déco d'usine. À la fois authentique et rétro, ce style vintage impose son caractère dans toutes les pièces. Petit tour des incontournables à chiner pour une maison à la déco atelier réussi.

Les règles d'une déco loft industriel

Déshabillez votre intérieur

La décoration de style industriel est typique des grands espaces. Telles les usines désaffectées. Pour reproduire cet effet de grandeur, nul autre choix que de décloisonner et faire entrer la lumière. N'espérez donc pas créer un effet loft dans votre studio de 20 m2 !

Gardez les fondamentaux

En déco indus, le brut et la simplicité sont de mise. Et cela commence par le revêtement des murs. Si vous n'avez pas la chance de découvrir un mur de briques ou de pierres derrière votre Placo, fabriquez-les en posant des parements ! Pour le sol, seul le plancher et le béton ciré caractérisent un style indus.

Vous avez des poutres au plafond ou une rampe d'escalier en laiton ? C'est parfait ! Jusqu'aux vis apparentes, toutes les structures en bois et métal de votre pièce doit être mis en valeur.

Des couleurs industrielles gris, noir et brun

Oubliez la couleur dans le style factory. Essentiellement gris, noir et brun, seuls quelques objets déco pourront égayer l'ensemble. Une bonne façon de distinguer les coussins, la vaisselle unicolore, un vase ou un tableau art déco. Également réchauffée par le bois, l'ambiance porte sur les jolis détails métalliques qui donnent force et douceur dans un espace tout en contraste.

Les meubles robustes à l'esprit usine

Parce qu'on ne rigole pas avec le style industriel, les meubles se veulent fonctionnels et solides. Ainsi, mixer le bois et l'acier dans un mobilier sans fioriture.

valise vintage
La malle indispensable à toute décoration de style industrielle
  • Des malles : à cumuler ou non, les anciennes valises sont de véritables trésors. Pour y cacher vos foulards ou vos livres, elles se plaisent autant dans un séjour que dans une chambre. 
  • Les chaises en métal et tabourets escamotables sont les assises vintage à privilégier dans votre cuisine.
  • Les casiers métalliques : sortez-les du garage et faites-en un vestiaire dans votre entrée ou un meuble télé, couché à l'horizontale.
  • Les lampadaires à ampoules Edison : suspendez-les par deux ou trois au-dessus du plan de travail, de la table de salon ou en applique au bout un câble simple... Ces ampoules à filaments transparents se casent dans tous les culots et toutes les pièces.
  • Le canapé en cuir ou daim marron : le Chesterfield reste iconique, mais tout autre sofa fera l'affaire.
  • Un établi : en guise de table de cuisine ou de séjour, l'établi est la pièce maîtresse pour partager un repas.
  • Une verrière : cette séparation métallique diffuse la lumière entre vos pièces. Une cloison de verre à poser entre une cuisine et le séjour ou d'une chambre à la salle de bain, 

    Vous voici armés de solides idées pour décorer votre maison au style industrielle. Avec ses basiques en tête, courez les agrémenter d'objets déco en cuivre, de vieilles affiches qui donnent le ton.

    ← Article précédent Article suivant →