Le Miroir Louis Philippe , Un héritage À Adopter Dans Sa déco Vintage – Jolimarket  

Comment reconnaître un miroir Louis-Philippe ?

Publié par Lea Mamou-Mani

Comment reconnaître un miroir Louis-Philippe ?

Longtemps réservés aux belles demeures, les miroirs anciens habillent désormais les maisons et pièces les plus modestes. Une jolie revanche que l'on doit au miroir Louis-Philippe. Ce monarque méconnu, mais qui nous offre un bel héritage accessible et hyper tendance. Must have de toute décoration mode à l'esprit vintage, les miroirs or font la fierté de notre histoire. Alors, comment distinguer le miroir style Louis-Philippe des autres glaces d'époque ?


Les miroirs d'époques : un savoir-faire français

Avant le XIX e siècle les miroitiers réalisaient des glaces dit étamés. L'étamage étant coûteux, long et surtout dangereux pour l'artisan, le verre à reflet fut vite remplacé par la technique d'argenterie en 1850. D'abord importé par les Vénitiens, la France fabrique sa propre manufacture de miroir, dirigé par le maître verrier Colbert. Le savoir-faire est tel, qu'il surpasse celui des italiens par leurs dimensions et qualité remarquable. Devenue l'accessoire phare de la noblesse et technique Française, ces chefs-d'œuvre vont jusqu'à éblouir chaque visiteur à la galerie des glaces du château de Versailles.

Véritable représentation de la décoration à la Française, le miroir d'époque et son encadrement doré reste l'indispensable objet décoratif. Le symbole de toute une culture.

Si l'on reconnaît les miroirs des grands monarques par des corniches chargée de décorations pompeuses... Ceux de Louis-Philippe se veulent plus sobres, en bois moulé et doré avec des lignes arrondies.

Décoration perles sur cadre miroir Louis-Philippe

Zoom sur la simplicité d'une corniche Louis-Philippe

 

La fabrication des miroirs Style Louis-Philippe 

Contrairement aux miroirs des époques précédentes, la glace Louis-Philippe s'est produite en série sous l'ère industrielle. De ce fait, le bois n'est plus sculpté, mais mouluré et enduit d'un apprêt à la colle. Une technique trompe-l'oeil efficace qui contente les petits budgets.

Sous les détails d'un ornement en stuc aux motifs végétaux et floraux, se dégage toute la simplicité et non moins raffiné image du monarque. 

  • Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d’acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d’or qui illumine le tout.
  • Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.

Où mettre un miroir Louis-Philippe  ?

Fabriqués dans toutes les tailles, le grand miroir doré trouve sa place, debout à même le sol d'une chambre ou triomphant au-dessus d'une royale cheminée. Quant aux petits, n'hésitez pas à le suspendre dans votre salle de bain et lui donner toute la prestance qu'elle mérite.

Comme les autres miroirs anciens, votre glace Louis-Philippe transmet les lettres de noblesse et la distinction française à n'importe quelle pièce d'un appartement

En rappel à l'histoire de France, il apporte le cachet tendance aux intérieurs contemporains.

Comme si chaque contemplation était un retour vers le XIX e siècle ...


Si le style Louis-Philippe conserve les lignes sobres et élégantes de l'ère restauration, son design doré et épuré allie la noblesse française à la modernité, sans prise de risque. Parfois, faites-vous surprendre par ses volutes et entrelacs rococo imposants, annonciateurs du style baroque Napoléon III. Retrouvez notre sélection de miroirs anciens.

Article suivant →