Vous êtes de passage dans le Vaucluse ? Ne manquez pas la brocante de l'Isle sur la Sorgue ! En plus de découvrir un ravissant village bordé de canaux jaillissant d'une falaise, appréciez le charme laissé par les antiquaires provinciaux et d'Europe, qui ont élu la Venise du Comtat, leur capitale de leur brocantiquité. Zoom sur l'histoire et le succès de L’Isle-sur-la-Sorgue, 3e place Européenne de la brocante et des antiquités.
Une brocante Isloise née d'une seule famille
L'ébénisterie et l'antiquité sont mises en avant par la famille Légier dès 1890. 4 générations plus tard, L'Isle sur la Sorgue jouit d'une réputation internationale dans la brocante d'antiquité.
En souhaitant reproduire l'ambiance de l'exposition au Palais des Papes d'Avignon, le petit-fils de Joseph Légier organise, avec l'aide de son ami Albert Gassier la première brocante de L'isloise le 15 août 1966.
Et intrinsèquement la première brocante de Province. Sans le soupçonner, cette orientation économique créera un tournant dans la cité de pêcheurs de lainiers, de papetiers et de paysans.
En effet, avec 14 exposants et l'influence d'un journaliste qui en fait la promo la veille sur les ondes radio apportent plus de visiteurs que les 2000 invitations lancées. Un succès inespéré qui sera reconduit chaque 15 août et durant la période de Pâques.
Fort de ce pôle d'activité touristique, L'Isle sur la Sorgue se repeuple en passant de 7000 habitants en 1970 à plus de 20000 aujourd'hui. Fort de sa popularité, les villages alentour de la ville profite de cet engouement en développant toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les milliers de marchands, chineurs et journalistes venus de toute la France, d'Europe et des pays outre atlantique.
La 3ème foire internationale Européenne
Aujourd'hui, la Venise provençale compte 4 foires annuelles : le 15 août, Pâques, la Pentecôte et la Toussaint. Chacune d'elles dure 5 jours et concentre pas moins de 200 exposants en plus des 250 magasins d'antiquaires. Dans le parc Gautier, les quais de la Sorgue, les villages d'antiquaires et les rues adjacentes, des livres anciens, objets d'art et de décoration habillent la ville. La qualité et la renommée de ces foires internationales est assurée par des experts prêts à renseigner les chineurs et brocanteurs sur l'origine et l'authenticité des futures acquisitions.
Avec ses animations, bar, food truck, concert et bal des antiquaires aux villages des antiquaires de la gare…. La foire Isloise apparaît comme une petite bulle provinciale bien agréable ! Ainsi les 3 thématiques principales : le livre ancien, le design et l’art contemporain s'entourent du charme et des nombreuses histoires des brocailles et vieilleries de grandes valeurs… Qu'elles soient pécuniaires ou sentimentales.
Avec 100 000 personnes attendues à chaque événement, l'Isle sur la Sorgue concurrence les plus grandes braderies. Baptisée la capitale des antiquaires, ces derniers ont investi les lieux pour ouvrir les portes d'anciennes manufactures, appelés villages aux promeneurs et chineurs chaque week-end. Mobiliers anciens, tableaux contemporains, étoffes ou encore faïence animent la ville au-delà des jours de foires.