Son look industriel et mystérieux attire toujours autant de brocanteurs. En effet, le coffre-fort habite les légendes urbaines, films et secrets… Alors pourquoi lui résister ? Symbole de richesse et de pouvoir, nombreux sont ceux qui fantasment devant l'objet préféré d'Oncle Picsou. Issue des objets rétro tendance en déco, comment mettre en valeur cette petite armoire habituellement caché des regards ?
Les types de vieux coffres-forts
Les coffres-forts Napoléon III
En fonte brossée avec clé et code dès 1870, le coffre-fort Napoléon III est reconnaissable par l'abondance d'ornementations en bronze. Une génération de coffre à l'élégance notable issue du mélange de matériaux nobles comme le bois, le fer, le bronze et la fonte. Des corniches en chêne habillent les entrées de serrures en acier ou bronze et enjoliveurs de codes. Signé Verstaen ou Petitjean, ces petits bijoux ne demandent qu'à être exposé dans votre intérieur comme des œuvres d'art.
Les coffres-forts tout métal de la fin XIX e siècle
Fini bronze et boiserie, place à la sobriété de l'acier. Parmi eux, les modèles Vallet ou Delors pourraient vous faire de l'œil dans une brocante. Issu des célèbres serruriers Fichet et Bauche, avec leurs serrures cinq points et charnières apparentes, les coffres-forts modernes sont brevetés.
Les coffres ignifugés
Avec leurs doubles couches de métal, les coffres résistent désormais au feu et s'alourdissent jusqu'à 250 kg. Il peut s'agir d'un coffre-fort Haffner ou empire.
Les coffres de Nuremberg
Au XVII e siècle, les coffres Nuremberg dit coffres de corsaire étaient utilisés par les trésoriers des armées comme huches mobiles. Également adopté des capitaines et marchands à bord des navires, le coffre de marine en fer bardé et riveté possède deux grands anses latérales et provenait d'Allemagne à Nuremberg.
L'armoire blindée : un rangement luxe chargé d'histoire
Un bel écrin pour vos meilleures bouteilles
Qualifié impénétrable par ses qualités insonorisant et indestructible, le coffre-fort blindé s'avère être la cave d'appoint idéale pour y garder et conserver vos grands crus.
Imaginez la mise en scène lorsque vous vous apprêtez à ouvrir la poignée métal en forme de roue pour y sortir l'élixir ! Un véritable spectacle pour vos convives, qui s'amuseront, à coup sûr, à deviner la combinaison du coffre !
Un caisson sous clé comme boîte à bijoux
Si avoir un dressing digne de ce nom est déjà un luxe pour certains, y camoufler un coffre-fort pour y cacher vos bijoux, fait rêver !
Autrement, en guise de table de nuit, vos bijoux seront tout autant gardés, mais à proximité de vous !
Un guéridon ou table d'appoint blindée
Comme suggéré précédemment, le coffre-fort vintage, selon sa taille, peut habiller un séjour style industriel avec goût. Sa teinte "effet canon de fusil"et ses rivets Eiffel accompagnent à la perfection, les matières brutes, typique d'une déco factory.
Avec son mécanisme d'ouverture et de fermeture complexe, donnez une atmosphère unique et originale à votre bout de canapé.
Aussi chargé d'histoire qu'énigmatique, le coffre-fort intrigue. Doté de clé ou d'ouverture à combinaison, ces minis chambres fortes ont leur place dans nos intérieurs pour décorer nos pièces de vie avec style et authenticité.