Qui ne se laisse pas séduire par une table de chevet qui en aurait tant à vous raconter ? Une table de nuit chinée, qu'il suffit de contempler pour se laisser bercer de jolis contes... Petite et fonctionnelle, elle représente l'objet déco vintage parfait pour donner un côté rétro à votre chambre. Découvrons, parmi les nombreux modèles vintage, comment dévoiler le potentiel décoratif de votre table de chevet.
Les tables de chevet en rotin
La table de chevet en rotin et osier est le meuble bas léger et cosy qui s'adapte aux décos bohèmes. Tout droit venue des années 70, cette petite table naturelle est une option sympathique qui souligne votre descente de lit.
- Avec son double tableau ou ses trois tiroirs, elle dispose de rangements toujours utiles pour cacher lunettes, bijoux et autres petits trésors.
- Parfois surélevée d'un garde-corps, la table de nuit en rotin protège votre lampe de nuit et livre de tomber pour venir se cacher sous votre lit ou derrière la tête de lit.
- En forme de tabouret Tam Tam, la table d'appoint en cannage torsadée est également une option irrésistible pour habiller votre pièce de nuit.
La table de nuit en bois ancienne
-
Les tables de nuit Louis XV sont hautes sur des pieds délicatement courbés. Accompagnée de ses trois tiroirs aux poignées en laiton sculpté, la table de nuit du XIXe siècle devient romantique et féminise votre pièce. Souvent en merisier ou autre bois massif vernis, il est possible de les poncer et de les peindre d'une couleur raccord à votre décoration pour la mettre au goût du jour.
- Les deux chevets monoblocs en acajou verni sont chacune montée d'une porte rabattable avec poignée en métal. Leur aspect cubique aux pieds bobine sont toutes aussi craquantes.
-
Le petit meuble de La Belle Epoque en bois avec pieds moustache, tiroir et niche. Décoré de feuillage ou d'un plateau en marbre, cette table de lit affiche ses délicats boutons de porte. Une table de nuit style vintage issu des années 30-40 irrésistible.
- La table de chevet TUBAUTO des années 50 est reconnaissable par son design en métal et Formica.
- Quant à celle de Jacques Hitier., elle se distingue par sa structure tubulaire en fer noir, une tablette et un tiroir en bois. De ces longs pieds fuselés à la ligne élégante et raffinée, ce design moderniste est avant garde des fifty.
Les tables de nuit style scandinave
- Les petites tables basse ronde et tripode : vintage et tellement scandinave, le design de ces guéridons s'approprient votre descente de lit sans scrupule et avec goût.
- La chaise de bistrot scandinave avec une assise plate. Si elle ne porte pas la fonction de table de nuit, la chaise se détourne avec originalité en table de chevet. En y ajoutant une petite lampe, on y voit que du feu...
-
La table de chevet en bois clair aux pieds coniques des années 60. Souvent accompagnée d'un tiroir, cette table de nuit cubique incarne l'esprit vintage comme on aime. En plus, elle joue la carte de la déco à la fois nordique et rétro !
En doublon ou dépareillé, les petites tables vintage jouent la mignonnerie pour toujours plus nous séduire. Indispensable de la chambre à coucher, la table de chevet rétro est une bonne excuse pour apporter une touche d'originalité et de déco hybride comme on aime.