Parfait pour habiller votre déco vintage, la table basse des années 50, 60 et 70 adopte l'esprit hybride de la déco d'intérieur sans fausse note. Mais comment distinguer ces décennies à travers les looks de ces petites tables de salon ? On fait le point sur les tables qui invitent à revivre les trente glorieuses dans votre séjour...
Table basse des années 50
Plongez dans les happy days, c'est adopter des formes enveloppantes, graphiques et aux couleurs acidulées. Comme dans un épisode de Mad Men, introduisez de la fantaisie parmi les tables basses des années 50 …
Grâce aux audacieux Eames, Panton, Le Corbusier, Motte ou Jacobsen, twistez vos classiques tables en bois massif pour des petites tables de salon moulées d'aluminium, de verre ou d'acier .
Inspiré par l'Américain Dream, les intérieurs des années 50 jonglent avec le plastique et les couleurs .
Alors courez vers :
-
la table à 3 pieds élancés aux couleurs dynamiques
- la table basse rétro en grès émaillé
- une table basse à pieds compas
- une table ronde en bois vernis et piétement tripode en métal
- les guéridons qui allient le bois et le métal avec des pieds en épingles
- les plateaux en verre et pieds métalliques.
Tables de salon des années 60
Les années 60 symbolisent la crise du plastique. De sa forme simple, gaie et colorée... Cette décennie nous présente ainsi la bien nommée table en Formica !
Pour les puristes du bois, les designers scandinaves offrent leur table avec plateau en forme de galet en bois de manguier.
En plein dans la culture pop et le mouvement hippies, les tables vintage se laissent influencer par la gaieté et les couleurs.
L'invention des nouveaux matériaux synthétiques et plastiques favorise les formes aérodynamiques et excentriques.
Vous repérerez ainsi les tables aux combinaisons de couleurs audacieuses comme le violet, jaune, vert, rouge et orange...
Si vous préférez la jouer soft, la table en bois avec tiroirs et pieds épingles ou la table basse en verre et métal chromé apportera également la touche sixties.
Tables vintage des années 70
Si mai 68 à révolutionné la société, elle a également bouleversé la déco ! Les couleurs se réchauffent (marron, orange, rouge), les tissus sont plus moelleux et les meubles bas, cosy. Si l'on garde l'excentricité des formes, et des imprimés géométriques passés, les lignes se veulent plus confortables. En ce qui concerne les tables basses des années 70, on retrouve :
-
la table basse de forme oblongue dans les coloris vert pâle ou orange
- Les piétements tubulaires avec plateau en bois
- La table basse vintage en carrelage
-
La table basse en rotin avec plateau en verre
Les trente glorieuses ont marqué l'économie, mais aussi la décoration ! Toujours inspirante et remplie de souvenir, choisir une table basse vintage des années 50, 60 ou 70 est la promesse de souligner avec goût une déco assurément tendance.