Parfaitement adaptée à la hauteur d'un canapé, cette petite table-tabouret est un des nombreux objets vintage qui s'accolent à votre salon. Il permet d'atteindre son contenu tout en restant confortablement installé. C'est pourquoi, il est important de bien choisir votre bout de canapé ! Au vu des nombreux modèles, un petit topo ne sera pas de trop.
Les fonctions du bout de canapé
Un rangement fonctionnel
Ce petit bout de meuble est une belle occasion pour y mettre un rangement supplémentaire. Certains modèles disposent de tiroirs et tablettes qui nous rendent bien service ! D'autres mêmes, à l'allure de pouf, proposent un coffre de rangement !
Un meuble déco design
Détail clé qui aboutit votre décoration de salon, le bout de canapé signe votre style, telle la touche finale. Moderne, il s'adapte à votre intérieur. À condition de garder une harmonie ! Avec les formes et matériaux divers, privilégiez un guéridon qui suit les tons et textures de votre mobilier. Sans vous priver d'oser l'effet de surprise avec une pièce atypique comme le proposent certains designers.
Une table d'appoint pour repas
Si sa fonction première reste d'y déposer un objet décoratif, votre livre ou lampadaire... Notre guéridon ne ferait-il pas office d'un merveilleux plateau-repas ? À l'heure du goûter ou au moment de passer à table, les aficionados du grignotage devant la télé ne manquent pas l'occasion pour se servir du bout de canapé ! Une bonne excuse pour éviter de salir le sofa !
Un repose-pied modulable
On va bien se l'avouer, le bout de canapé attire les petons fatigués. Hyper compact, ce meuble se déplace à votre guise pour pivoter dans le prolongement de vos jambes ! Plus qu'un mobilier d'appoint, ce repose-pied improvisé tombe toujours à pic !
Quel meuble d'appoint mettre en bout de canapé ?
Les designs de tables de canapé
Souvent ronds et rectangulaires, les meubles de bout de canapé peuvent aussi prendre des designs moins communs.
Table gigogne, pouf à coffre, guéridon à plateau rond, ces tables exhibent leurs pieds tripodes ou central avec élégance. Concernant les matériaux :
- les meubles en bois respectent l'ambiance cosy et cocooning d'un salon scandinave ou rustique selon les essences.
-
Les bouts de canapé en rotin ou bambou soulignent l'esprit bohème de votre décoration.
- les modèles au design métal ou verre minimaliste conviendront aux séjours plus épurés et contemporains.
Un bout de canapé peut servir de table de jeu
En rappel à la collection de votre mobilier, le bout de canapé s'intègre facilement à votre table basse ou meuble télé.
Fabriquer son bout de canapé
Pourquoi acheter quand on peut réaliser soi-même sa table d'appoint ?
Dans un esprit écologique et 100 % nature, recycler un tronc d'arbre coupé suffit pour apposer vos lunettes et la télécommande !
De même, un baril d'essence se distinguera dans votre salon style industriel, tout comme une petite chaise solitaire à assise plate peut également épouser un accoudoir avec style.
Ne vous fiez pas à sa petite taille ! Plus qu'un petit meuble d'appoint, le bout de canapé est un prolongement de votre mobilier. Loin d'être futile, il a tout d'indispensable pour profiter d'un moment cocooning ou convivial dans votre salon. Ne négligez ni son design, ni sa fonctionnalité, car il pourrait vite devenir votre meilleur allié !