Besoin de dynamiser votre intérieur ? De restructurer vos pièces.. Sans véritable cloison ? Avez-vous pensé au paravent ? Vintage, mais non moins tendance, ces panneaux verticaux mobiles se déclinent dans différents styles pour s'adapter à votre ambiance déco. Paravent intérieur ou de jardin, découvrez nos astuces déco pour intégrer ce meuble atypique de façon astucieuse et tendance.
Que faire d'un paravent dans la chambre ?
Un paravent exotique en tête de lit
En teck ou bois sculpté, le paravent offre une jolie décoration murale au-dessus de votre lit.
Original et dépaysant, cet habillage apporte la touche ethnique à votre chambre.
Un paravent japonais pour séparer la salle de bain
Pour ceux qui disposent d'une salle d'eau dans la pièce à coucher, placer un paravent asiatique permet de garder un minimum d'intimité lors de votre toilette.
Un paravent en rotin pour cacher le coin dressing
Pour cacher le désordre qu'engendre une armoire à vêtements ou pour cloisonner un coin dressing dépareillé, le paravent en bois est le mobilier parfait et non-encombrant qui habille votre chambre ni vu ni connu. Son aspect naturel est parfaitement adapté aux décorations bohème et scandinave.
Séparer le coin nuit de bébé
À tous les parents qui ne peuvent dormir trop loin du petit dernier, installer un petit paravent dans votre chambre parentale aide l'enfant et la maman à respecter leurs nuits.
Pourquoi habiller mon intérieur avec un paravent déco ?
Séparer votre bureau de votre séjour
Si l'on ne dispose pas de pièce pour travailler, choisir un paravent design créé une séparation parfaite. Avec des panneaux imprimés ou couverts de cadres photos, il est une solution sympathique pour vous isoler de la zone de détente tout en occultant les distractions de la maisonnée.
Délimiter un espace occasionnellement
C'est effectivement le point fort de ce meuble. Pour dynamiser un espace un peu grand ou pour apporter deux fonctions à une unique pièce, le paravent rétractable est une grande aide pour séparer le coin cuisine du salon ou pour attribuer un espace jeu aux enfants lorsque l'on reçoit des invités.
Comment utiliser un paravent extérieur ?
Un paravent en bambou sur le balcon
Réputé pour sa durabilité, le brise-vue en bambou s'avère très efficace pour se protéger des regards extérieurs indiscrets. En couvrant l'angle de vue de votre balcon ou fenêtre, privilégiez votre confort et savourez votre séance bronzette en toute quiétude.
Un paravent en fer forgé dans sa cour
En fer forgé, cette cloison amovible extérieur est tout autant solide que décorative lors d'un jardin romantique ou champêtre. Pour les grands déjeuners d'été, entourer un joli potager ou délimiter une aire de jeu… Le paravent de jardin sait se rendre utile.
Pour une décoration originale, soignée et surtout fonctionnelle, le paravent est une option non-négligeable lorsque l'on cherche à structurer un intérieur ou un extérieur sans grand prise de risque. Déjà adopté par les plus malins, ce meuble-éventail offre de nombreux avantages dans votre quotidien.