Dans la famille des meubles vintage tendance, je demande la vitrine ! Et oui... Sur pieds, à double portes ou murales… Les vitrines s'accommodent de tous les styles et époques. Du vintage des années 60, style anglais, scandinave ou de type buffet Louis XVI… Elles ont toutes ce petit "je ne sais quoi" qui nous incite à (ré)intégrer ce meuble désuet dans nos intérieurs. Voyons lequel acheter et comment le remplir avec goût pour impressionner vos invités.
Trouvez la vitrine vintage parfaite pour votre intérieur
De forme buffet, à suspendre ou de type bonnetière, les vitrines s'habillent de bois, de métal et de laiton pour s'immiscer dans les tons et atmosphère de votre pièce.
Pour bien la choisir, il est important de définir l'espace à lui réserver. Souvent imposante, l'armoire vitrée sait se faire plus compacte avec les petites vitrines en teck qui habilleront vos plus petits espaces.
Pour les meubles vitrines cossus en bois massif :
- Démontez les étagères, pour agencer l'intérieur, voire le tapisser.
- Poncez le merisier et autre essence démodée et donnez un coup de peinture aux vieilles patines.
- Changez ou ajoutez des pieds en laiton pour un relooking canon !
Pour les designs contemporains, optez pour :
- Une vitrine entièrement de verre ou avec une légère armature. Un look idéal qui offre le modernisme à votre intérieur. Sans coffrage, votre armoire vitrée sait se faire toute discrète pour un style minimaliste.
-
Les vitrines en bois sont parfaites pour les intérieurs cosys de type scandinave ou bohème. À condition d'opter pour une finition cirée, patinée, vernis ou bien cérusée.
- Les vitrines à armature métallique feront la fierté de votre séjour industriel.
Restauration d'une ancienne horloge en une petite vitrine à suspendre
Nos idées pour aménager votre meuble vitrine d'occasion
Bien plus qu'un meuble de rangement, l'incontournable meuble de nos grands-mères, revient décorer nos intérieurs et exposer nos plus belles fiertés. Pour se le réapproprier, détournez-le de son image désuète.
-
Vitrine pour vaisselier : affichez vos plus beaux verres ! Un jeu de double transparence entre la verrerie et la vitre allège le contenu avec élégance.
-
Vitrine pour bibliothèque : exposez-y vos albums, livres, pile de magazines déco, objets décoratifs chinés, quelques bougies et autres souvenirs de voyages… De quoi réaliser un étonnant cabinet de curiosité.
-
Vitrine à chaussures dans la chambre ou couloir : Idéal avec une grande vitrine verticale, affichez vos plus belles ballerines, boots et escarpins comme de véritables œuvres-d'art. Accentué d'un ou deux chapeaux et de sac à main, votre vitrine deviendra le meuble phare de votre chambre.
-
Vitrine dans la salle de bain : Placez-y vos flacons de parfums, accessoires cosmétiques aux côtés de serviettes parfaitement roulées. Attention aux risques d'éclaboussure et placez-la loin des points d'eau.
- Exposez vos plus belles bouteilles et verres pour inviter l'apéro dans votre salon.
- Faites-en votre garde-manger en le remplissant de fruit et légumes. La vitrine donnera un coté marché de Provence. Pour garder à vue vos 5 fruits et légumes par jour ! ;-)
- Réaliser une serre d'intérieure en enfermant vos petits pots de fleurs et plantes vertes.
En veillant à respecter l'espace à disposition dans la pièce, vous savez désormais comment intégrer votre meuble vitrine dans votre déco pour lui apporter une nouvelle utilité avec modernité… Il ne vous reste plus qu'à chiner la vitrine de vos rêves !