Comment faire de votre bonnetière, votre nouvelle amie ? – Jolimarket  

Nos idées pour vous réconciliez avec la bonnetière !

Publié par Lea Mamou-Mani

Nos idées pour vous réconciliez avec la bonnetière !

Ne vous fiez pas à son nom un brin rétro. Car la bonnetière tire encore son épingle du jeu dans nos maisons, même les plus stylées. Si ce meuble à caractère ancien accompagne la décoration des maisons de campagne ou demeures familiales, cette haute armoire normande séduit encore ceux qui recherchent du mobilier au charme d'antan.

À quoi ressemble une armoire bonnetière ?

Meuble normand, la bonnetière ou coiffière servait à ranger les hautes coiffes des Normandes vers 1820. En pratique, les coiffes étaient montées sur des structures en laitons ou étains et entreposées en haut sur les étagères. Quant aux tiroirs du bas, ils contenaient les coiffes et bonnets pliés. Mais cette époque n'a pas duré. De ce fait, la bonnetière est vite devenue un meuble assez rare. D'ailleurs, certaines régions de France ne l'ont jamais utilisé.

Haut avec son unique porte à étagères, ce placard à bonnets et chapeaux trouve toujours sa place dans les entrées de maison et buanderie. Toujours prête à accueillir du linge de maison, ou de la belle vaisselle, ce meuble de rangement issu du XVIII e siècle trouve encore son utilité dans certains foyers. Même contemporains. 

Comment customiser une bonnetière ancienne ?

Avec son aspect rustique, un brin classique, les anciennes bonnetières s'harmonisent difficilement dans notre intérieur. Heureusement, il est possible de relooker une bonnetière comme l'on restaure un vieux meuble. Pour rajeunir cette armoire, vous pouvez : 

  • Lui donner une patine blanche ou grise pour accompagner un style romantique.
  • La peindre à la teinte de votre tapisserie ou autre couleur dominante de votre pièce. Ainsi, elle pourra se fondre naturellement à votre décoration.Pour les intérieurs contemporains, misez sur du blanc, gris antracite ou noir pour un effet design garanti.
  • Collez un miroir sur la porte pour une armoire à double utilité. Surtout dans une chambre ou dans l'entrée.
  • Exposez votre beaux objets en installant une porte vitrée.
  • Changez les poignées de portes et des tiroirs. Plus modernes ou différentes, elles créeront la surprise et attireront les regards.

Où placer un armoire d'entrée ?

Plus étroite qu'une armoire classique, la coiffière sait se faire une place dans chaque pièce de votre maison. Vous en doutez ? 

Bonnetière-garde-manger dans la cuisine

Aussi haut que votre réfrigérateur, transformer votre coiffeuse en une réserve à conserves ou un placard à balais !

Bonnetière-penderie pour la chambre et lingerie

En guise de mini dressing, la coiffeuse à toute sa place. Sa hauteur est parfaite pour suspendre vos longues tenues et ses tiroirs accueillent vos sous-vêtements sans problème.

Bonnetière-vaisselier dans la salle à manger

Pour entreposer vos beaux verres à pied, flûtes de champagne et ménagère du dimanche, la bonnetière sait se rendre utile.

Bonnetière- bibliothèque dans le bureau

Envie d'une armoire pour ranger vos documents, livres, albums photos et encyclopédies ? L'armoire normande se transforme en parfaite bibliothèque.

Bonnetière-vestiaire dans le hall d'entrée

On a toujours besoin d'un meuble de rangement dans son entrée. Comme un vestiaire, la bonnetière camoufle les vêtements, parapluies, et sacs pour ne plus rien laisser trainer dans le couloir.



Autrefois robuste et rustique, les bonnetières d'aujourd'hui s'adaptent à nos intérieurs moins spacieux. Avec des lignes plus épurées, elles entrent dans le club très select des mobiliers fonctionnels. 

← Article précédent Article suivant →